Analyses de selles et d’urine

Un examen complet de votre animal pour s'assurer qu'il reste heureux et en santé

L’analyse des selles de votre animal constitue une partie importante de son examen de santé. Elle permet à l’équipe vétérinaire de détecter la présence de parasites intestinaux et d’éviter plusieurs problèmes graves en proposant le traitement adéquat. C’est pourquoi nous recommandons de faire ce test régulièrement.

L’analyse d’urine est une méthode diagnostique pour les maladies ou infections des voies urinaires qui permet aussi de détecter la présence de cristaux urinaires. Elle est complémentaire à une analyse sanguine afin de poser certains diagnostics médicaux.

Que révèle un dépistage de parasites fécaux et comment est-il réalisé ?

Un dépistage de parasites fécaux permet de détecter la présence de parasites intestinaux chez votre animal.
Il existe plusieurs tests pour dépister les parasites dans les selles. L’équipe vétérinaire saura vous proposer le test le mieux adapté à votre animal, selon sa provenance, son habitat et ses symptômes.

Quelle est la meilleure méthode pour recueillir les selles de mon animal ?

Il n’y a pas de problème à recueillir les selles de votre chat directement dans sa litière.
Pour les chiens et les chats, assurez-vous d’amasser une quantité suffisante de selles : il faut environ 2 g pour procéder à une analyse.

Effectuez-vous des analyses d’urine et des biopsies à votre établissement vétérinaire ?

L’équipe de l’Hôpital vétérinaire Cuivre et Or est en mesure d’effectuer les analyses d’urine sur place. Les cultures d’urine doivent cependant être expédiées à des laboratoires externes.

En ce qui concerne les biopsies, elles sont analysées par un pathologiste vétérinaire dans un laboratoire externe.

Que faire si l’analyse d’urine de mon animal révèle une infection des voies urinaires ?

Suivez les directives de votre médecin vétérinaire. Le traitement sera adapté selon la problématique notée lors de l’analyse. L’antibiothérapie vous sera probablement proposée et pourrait être jumelée avec d’autres médications ou recommandations alimentaires selon le cas.

Retour aux services pour chiens et chats