Stérilisation

Chirurgie pour prévenir la reproduction et prolonger la vie de votre animal

La stérilisation est généralement abordée lors de votre première consultation vétérinaire avec votre compagnon. Le vétérinaire vous informera de l’importance de la procédure et des bienfaits qui en découlent.

En quoi la stérilisation affecte-t-elle l’animal ?

Chez les animaux mâles, la castration (stérilisation) consiste à retirer complètement les testicules, alors que le scrotum est laissé intact. L’ovariohystérectomie (stérilisation), chez la femelle, correspond au retrait des ovaires et de l’utérus.

La stérilisation nécessite une anesthésie générale et un séjour de 48 h en clinique. Ce séjour postopératoire permet de s’assurer du bon déroulement de la procédure et de l’état de votre compagnon après celle-ci. Il est à noter que les vaccins de l’animal doivent être à jour lors de son hébergement à l’hôpital.

Pourquoi est-il important de faire stériliser mon animal ?

La stérilisation est une méthode de contrôle de la surpopulation animale. De plus, elle contribue à éviter certains problèmes de santé, tels que les infections et les cancers reliés aux hormones. Elle peut aussi aider à diminuer ou à éviter certains comportements indésirables.

Quel âge devrait avoir un chien avant d’être stérilisé ?

Chez le chien, la stérilisation peut être réalisée à partir de l’âge de cinq à six mois selon le sexe, le comportement ou le mode de vie de votre animal. Du côté du chat, la procédure peut être effectuée dès l’âge de quatre mois. Peu importe l’animal, il n’y a pas d’âge maximum pour procéder à la stérilisation. Cela dit, les risques anesthésiques peuvent varier selon l’âge et la santé de l’animal.

Le vétérinaire vous indiquera à quel moment faire stériliser votre compagnon pour maximiser la prévention des problèmes médicaux et comportementaux.

Retour aux services pour chiens et chats