Traitement de l’arthrite

Gestion de la douleur et réadaptation pour les animaux arthritiques

La détérioration du cartilage articulaire, communément appelée ostéoarthrose, est fréquente chez les animaux âgés. Elle se manifeste souvent par des boiteries et des difficultés à monter les escaliers ou à grimper sur le divan. Il arrive cependant que l’arthrite se fasse discrète et ne donne aucun signe, d’où l’importance d’un suivi régulier avec un médecin vétérinaire.

Quels sont les signes de l’arthrite chez les chiens ou les chats ?

L’arthrite est l’inflammation généralement causée par l’ostéoarthrose. ( Les symptômes varient pour chaque animal de compagnie, cela dit, certains signes peuvent indiquer que votre animal souffre d’arthrite :

  • Difficulté à se lever et à s’asseoir/se coucher (il peut gémir ou grimacer de manière inconfortable)
  • Ralentissement de la marche et de la course
  • Raideur, boitement ou tremblement
  • Difficulté à se mettre sur le divan ou à monter les escaliers
  • Moins d’intérêt pour les activités physiques )

Quelles sont les options de traitement contre la douleur due à l’arthrite chez les animaux ?

Plusieurs options sont offertes selon la gravité et la réponse aux traitements de l’animal. Celles-ci visent à ralentir la dégradation articulaire et à soulager votre animal à quatre pattes. De la nourriture spécialisée, des injections pour augmenter le liquide intra-articulaire et des médicaments sous forme de gâteries faciles à administrer peuvent notamment être utilisés pour atténuer la progression de l’ostéoarthrose et améliorer le confort de votre animal.

Retour aux services pour chiens et chats