Vermifuges

L'élimination des vers et autres parasites limite le risque de maladies évitables

Le contrôle global des parasites est une composante très importante à prodiguer à votre animal. Un vermifuge est aussi surnommé un antiparasitaire qui a pour fonction d’éradiquer les parasites se retrouvant dans l’intestin de votre animal. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations sur ce traitement.

Quels sont les types de parasites que l’on trouve chez les animaux ?

Plusieurs types de parasites internes peuvent affecter nos compagnons : nématodes ou vers ronds, Toxocara cati, Toxascaris leonina, vers plats ou cestodes (dont Dipylidium caninum et les espèces de taenias et d’échinocoques), vers à crochet (ankylostomes), etc.

Quels sont les effets des vers chez les animaux ?

Chez les chiots et les chatons, une importante infestation de vers peut nuire à la croissance. Pour l’ensemble des animaux, les parasites intestinaux peuvent provoquer de graves malaises digestifs et la formation excessive de gaz.

Les vers à crochet peuvent causer une anémie sévère. Les vers plats, quant à eux, pénètrent dans l’organisme lorsqu’un hôte intermédiaire, une puce ou une souris par exemple, est ingéré. Ils peuvent entraîner des problèmes digestifs et, dans le cas d’infestations majeures, aller jusqu’à obstruer l’intestin.

Les parasites intestinaux ne sont pas à prendre à la légère. L’intervention d’un vétérinaire est nécessaire pour éviter des problèmes de santé plus graves chez votre compagnon.

Les vers sont-ils dangereux pour les humains ?

Certains vers sont transmissibles de l’animal à l’humain. Les vers ronds, par exemple, peuvent être transmis avec d’autres parasites intestinaux comme les coccidies. Pour réduire les risques de transmission, il est important de se laver les mains. Si vous un avez un chat, nettoyer la litière quotidiennement peut aussi aider à réduire les risques.

À quelle fréquence faut-il administrer des vermifuges ?

On recommande l’administration de vermifuges deux à quatre fois par an selon le mode de vie de votre animal. Si votre compagnon ne sort jamais à l’extérieur, deux vermifuges annuels peuvent s’avérer suffisants. Au contraire, si votre animal sort souvent dehors, il convient de le vermifuger quatre fois par an, à chaque changement de saison. Si vous n’êtes pas certain de la fréquence à laquelle vermifuger votre animal, votre équipe vétérinaire saura vous éclairer.

Les vermifuges entraînent-ils des effets secondaires ?

Généralement, les effets secondaires des vermifuges sont très légers. Pour les vermifuges topiques, on peut notamment observer une perte de poils à l’endroit où ils sont appliqués. Des vomissements et diarrhées sont aussi possibles. L’arrêt du médicament suffit habituellement à cesser les effets indésirables. En cas de réaction chez votre animal, communiquez avec votre vétérinaire.

Retour aux services pour chiens et chats