Vidange des glandes anales

Une procédure essentielle pour éviter l'inconfort lié aux blocages glandulaires

Plusieurs propriétaires d’animaux ignorent que les chiens et les chats ont des sacs anaux (ou glandes anales) de chaque côté à l’intérieur de l’anus. Ces sacs contiennent une matière assurant une bonne lubrification lorsque l’animal défèque et leur donnant une odeur qui leur est propre.

Pour plusieurs animaux, les glandes anales ne causent aucun problème. Cependant, chez certains chiens et chats, il arrive que celles-ci ne se vident pas normalement. Cela peut provoquer des infections, de l’inconfort ou un abcès. Surveillez ces signes chez votre animal : chien ou chat qui se frotte ou se lèche les fesses de façon excessive, abattement, anorexie, douleur ou plaie près de l’anus.

Dois-je vider les glandes anales de mon animal à la maison ?

Si votre compagnon a besoin d’une vidange régulière de ses glandes anales, il vaut mieux confier cette tâche à une technicienne en santé animale directement en clinique. Réaliser cette procédure chez le vétérinaire permet de s’assurer que la vidange est faite correctement, sans risque de blessure. Cela permet aussi de vérifier que les sécrétions sont normales. Il n’est pas recommandé de vider vous-même les glandes anales de votre animal à la maison.

Mon chien fait du traîneau (se frotte l’arrière-train sur le tapis) : est-ce que cela signifie que ses glandes anales sont obstruées ?

Effectivement, ce comportement est un des symptômes pouvant être associés à un problème au niveau des glandes anales. Plusieurs autres raisons peuvent cependant déclencher ce comportement, c’est pourquoi il est préférable de demander l’avis d’une technicienne en santé animale ou d’un vétérinaire.

Retour aux services pour chiens et chats